L’erreur humaine est aujourd’hui un défi majeur pour la sécurité numérique des entreprises : elle concerne 90 % des cyberattaques. Pourtant, bien que 79 % des TPE/PME aient mis en place des solutions antivirus, seulement 34 % forment et sensibilisent leurs collaborateurs aux risques numériques. L’erreur humaine désigne des comportements ou des décisions involontaires qui compromettent la sécurité des systèmes informatiques. Ces erreurs surviennent lorsque les utilisateurs ne se méfient pas des techniques de manipulation psychologique utilisées par les attaquants, comme le phishing ou l’usurpation d’identité. Face à des méthodes toujours plus sophistiquées, de nombreux employés sont induits en erreur : cliquer sur un lien apparemment inoffensif, ou encore télécharger une pièce jointe d’apparence anodine, peut ouvrir la voie à des attaques dévastatrices. La méconnaissance des bonnes pratiques et la tendance naturelle à faire confiance rendent chaque utilisateur vulnérable, même avec des protections techniques en place. Plusieurs comportements de négligence sont courants…
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